samedi 5 avril 2008

J - 61




Après la Guyane, les Antilles, Tahiti et 9 mois passés en Métropole, c’est en Nouvelle Calédonie que j’ai fait le choix de m’installer pour quelque temps.

Le climat me conviendra beaucoup mieux, ici il fait un peu trop froid et toujours ce mistral qui souffle (soleil rime avec mistral). Le soleil, la chaleur, les palmiers et l’eau turquoise me manquent, d’autres choses aussi mais j’aurai l’occasion de vous en parler ultérieurement.

Départ le 6 juin, Marseille – Paris – Osaka (Japon) – Tontouta (Nouvelle Calédonie), 31 heures de voyage avec 2 escales.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la Nouvelle Calédonie, je vous ai fait un petit résumé succinct :

Située dans l'Océan Pacifique, au nord du Tropique du Capricorne, à 1 600 km environ des côtes australiennes, La Nouvelle-Calédonie fait partie de la Mélanésie qui avec la Polynésie et la Micronésie forme le continent océanien.

Cytise


La Nouvelle-Calédonie est le quatrième archipel du Pacifique Sud par sa superficie (18 600 km2). Sa zone économique (200 milles marins autour des terres émergées) est de 1 450 000 km2. La Nouvelle Calédonie est composée de : la Grande Terre (400 km de long sur 40 à 70 km de large) l'Ile des Pins, une île paradisiaque de 18 km sur 15, au sud de la Grande Terre Des Béleps, petites îles à l'extrême Nord de la Grande Terre les Iles Loyauté, archipel, à 100 km à l'Est de la Grande Terre, composé d'Ouvéa, de Lifou (la capitale administrative des Iles Loyauté), la plus grande des Iles, Tiga, la plus petite, et Maré qui est la plus haute Les autres îles ou archipels rattachés à la Nouvelle-Calédonie sont : Hunter et Matthew (inhabités) au sud-est des loyauté, Walpole entre Maré et l'Ile des Pins, Les Chesterfield à 400 km à l'Ouest de la Grande Terre.

Flamboyant


La Nouvelle-Calédonie est peuplée d'environ 210 000 Habitants. Sa capitale est Nouméa (env. 80 000 habitants). On appelle Grand Nouméa (env. 130 000 habitants) l'agglomération urbaine composée de Nouméa, du Mont-Dore, de Dumbéa et de Païta. Les principales autres villes sont Bourail, Poindimié, Koumac, Koné, Wé et La Foa avec une population variant entre 3000 et 5000 habitants.

La Nouvelle-Calédonie est un territoire français d'outre-mer (T.O.M.) qui jouit d’un climat tempéré de type tropical océanique (tempéré et ensoleillé).

La saison chaude ou été austral s’étale de mi-novembre à mi-avril, c’est la période la plus chaude mais aussi la plus arrosée, avec des températures allant de 25°C à 27°C et des risques de cyclones.

La saison fraîche, plus sèche, s’étend de mi-mai à mi-septembre. Les températures s’élèvent alors de 20°C à 23°C le jour.

Calliandre


Le récif qui entoure la Grande Terre possède la particularité exceptionnelle d’être la plus longue barrière récifale continue au monde : il mesure 540km sur sa façade orientale et 600km sur sa façade occidentale. Ce récif délimite un lagon aux eaux turquoise de 24000 km environ qui peut atteindre 30km de largeur et 80m de profondeur. C’est l’un des plus grand du monde.

Il me reste deux mois pour faire mes valises et sur place je vous raconterai mon séjour en Nouvelle Calédonie sur ce blog.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

les voyages ça donne envie de voyage et les fleurs sont belles surtout la calliandre que je connais bien mais je ne savais pas son nom