Aujourd'hui voilà un mois que ce blog a vu le jour. j'ai eu la chance d'être bien épaulée par une personne très chère, qui a eu le temps et la patience malgré les distances de m'expliquer jour après jour comment faire pour l'embellir. Il reste encore des améliorations à apporter qui se feront petit à petit.
Le précédent message racontait mon futur voyage en Nouvelle Calédonie et bien soyons fous et restons dans les voyages.
La Nouvelle Calédonie étant située à 1600km des côtes Australiennes (soit 2 heures d'avion, 500€ environ le billet, quand même!), il serait dommage de ne pas y faire un petit tour.
Superficie 7 682 300km² (14 fois la France environ), la plus grande île du monde qui forme un continent à elle seule. 19,4 millions d'habitants concentrés essentiellement dans les villes de la côte est, 86% des australiens vivent en ville. Sydney et Melbourne regroupent près de 40% de la population du pays (plus de 3 millions d'habitants chacune). La capitale est Cambera et la monnaie, le dollar australien.
L’origine du mot Kangourou
C'est une anecdote qui symbolise bien l'abîme d'incompréhension qui sépara dès le début les colons anglais et les aborigènes. A leur arrivée en Australie, les explorateurs européens demandèrent aux aborigènes locaux comment étaient appelés ces étranges animaux bondissant, les aborigènes répondirent " kan-ga-roo", ce qui signifie "je ne comprends pas", et depuis, ces étranges créatures portent le nom de cette incompréhension mutuelle.
Les kangourous peuvent vivre jusqu'à 20 ans en captivité, alors qu'ils ne vivent en moyenne que 6 ans dans le Bush.
Les plus rapides peuvent atteindre des vitesses impressionnantes de 60 à 70 kms/heure, c'est un spectacle magique d'observer un groupe de kangourous traversant le Bush en bondissant en rythme !
Les kangourous ont besoin de très peu d'eau pour survivre, ils peuvent rester des mois sans boire, quand ils en ont besoin, ils creusent des "puits" de 90 cm à 1m 20 de profondeur, pour trouver un peu d'eau, ces "trous d'eau" sont aussi une source d'eau pour d'autres créatures du Bush.
A sa naissance, un bébé kangourou ne mesure pas plus de 2 cm, certains à l'âge adulte, mesurent jusqu'à 2 mètres et pèsent 90 kg.
La Grande Barrière de Corail est un incontournable d'un voyage en Australie. 2000 kms de toute beauté que l'on peut découvrir de multiples façons, en croisière, en plongeant, en la survolant et même en sky diving, saut en chute libre pour
découvrir de plusieurs milliers de mètres ce fabuleux décor qui fait de la Grande Barrière de Corail un joyaux inscrit au patrimoine mondial de l'humanité.
L'Opéra de Sydney est un des centres culturels les plus dynamique du monde, en moyenne 2000 évènements par an, 200 000 spectateurs aux différents spectacles et 2 millions de personnes aux différentes manifestations! Manifestations pour tous les goûts,
Opéra bien sûr, ballets, concerts, classique, jazz, variétés, expositions....
A la découverte de l'Outback.... mais qu'est ce que l'Outback australien ?
En gros, tout l'intérieur du pays, et plus précisément les immensités peuplées de troupeaux de moutons et de vaches qui appartiennent à de vastes "Stations" (fermes) situées la plupart du temps au milieu de nulle part, et parfois plus grandes que le Luxembourg ou la Corse...
L’Outback est sillonné de pistes qui sont pour la plupart des anciennes "Stock Routes", (routes du bétail) qui ont chacune leur histoire ; en effet, elles servaient à faire migrer les troupeaux, en fonction des conditions climatiques, en direction de meilleurs pâturages.
Aujourd'hui, elles sont empruntées par d'énormes camions tirant au minimum 3 remorques, voire 4, et transportant en général du ravitaillement à l'aller et le bétail (sur 2 niveaux) au retour des "Stations" (fermes) du bout du monde.
348 m de hauteur, 9,4 km de circonférence, il résulte de l'érosion de plusieurs millions d'années d'une chaîne de montagnes sédimentaires.
Le lever ou le coucher du soleil sur Uluru, les nuances de rouge et d'oranger que vous offre ce rocher sacré sont à couper le souffle.
Le plus grand parc d'Australie au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Joyau du Top End, le parc national de Kakadu tire son nom d’une langue aborigène locale le « gagadju » parlée dans les territoires du nord au début du vingtième siècle.
Si l’on ne parle plus cette langue à notre époque, les descendants de ces différents groupes aborigènes vivent toujours sur ces terres.
Situé dans le Territoire du Nord, l’entrée principale du parc est à environ 150 km à l’est de Darwin. Bordé au nord par le golfe de Van Diemen sur la mer d’Arafura, il s’étire au sud sur plus de 200 km, à l’est l’escarpement des falaises de la terre d’Arnhem forme une frontière naturelle.
La capitale du parc est Jabiru, une petite bourgade de 2000 habitants. Elle fut créer pour loger les mineurs lors de l’ouverture de la mine d’uranium Ranger, première mine d’Australie et troisième au rang mondial.
Le territoire est traversé par les rivières Wildam, West Alligator, South Alligator et East Alligator, à ces noms, on prend vite conscience des habitants des lieux, les crocodiles… autant dire que se baigner n’importe où relève de l’inconscience.
Les sites à visiter dans chaque région :
Western Australia: Perth, Rottnest island, les vignobles de la Margaret River, le cap Leeuwin, les forêts de Karri géants, Wave Rock, les Pinnacles, les dauphins de Bunbury et de Monkey Mia, Coral Bay, Ningaloo Reef, Broome et le massif des Kimberley, la plaine de Nullarbor, la ligne de train de l'Indian Pacific.
Northern Territory: Darwin, le parc national de Kakadu, Katherine Gorge, le parc de Litchfield, les îles Tiwi, la terre d'Arnhem, Mataranka, les Devil's Marbles, Alice Springs, Ayers Rock, Kings Canyon, le centre rouge, la ligne de train du GHAN.
Queensland : Cairns et le nord tropical, le cap Tribulation, le cap York, la grande barrière de corail, les îles Whitsundays, Fraser Island, la Sunshine Coast, Brisbane, les dauphins de Moreton island, la Gold Coast.
New South Wales : Sydney, les Blue Mountains, les vignobles de la Hunter Valley, les routes côtières vers Brisbane ou Melbourne, Jervis Bay, Port Stephens, Broken Hill et l'Outback, Lord Howe Island.
ACT (Australian Capital Territory) : Canberra, la capitale.
Victoria : Melbourne, la Great Ocean Road, le parc national des Grampians, Bendigo, Ballarat, la Yarra Valley, le Mont Kosciusko, les Snowy Mountains.
South Australia : Adelaide, Kangaroo Island, le massif des Flinders Ranges, la Murray River, les vignobles de la Barossa Valley, le départ des lignes de train du Ghan et de l'Indian Pacific.
La Tasmanie : Hobart, Launceston, Port Arthur, les parcs nationaux de Freycinet, lac St Clair et Cradle Mountain.
Quelques distances :
Sydney - Brisbane : 1019km
Sydney - Darwin : 3967km
Sydney - Melbourne : 998km
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire