dimanche 27 avril 2008

Le turquoise








Pourquoi un si joli collier de turquoise ?


Demain, c’est notre anniversaire de mariage, 18 ans : Noces de turquoise (Minéral formé de phosphate hydraté de cuivre et d'aluminium, roche non transparente colorée du bleu clair au vert pomme dont on peut faire des bijoux).



Comme c'est un jour heureux, je publie ce petit texte que j'ai trouvé sur internet et qui me plait beaucoup.


Le bonheur

On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après s' être marié,
après avoir eu un enfant et, ensuite, après en avoir eu un autre.
Plus tard, on se sent frustré, parce que nos enfants ne sont pas encore

assez grands et on pense que l' on sera mieux quand ils le seront.





On est alors convaincu que l' on sera plus heureux quand ils auront passé cette étape.
On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint, quand on possédera une plus belle voiture ou une plus grande maison,
quand on pourra aller en vacances, quand on sera à la retraite.

La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux, que le moment présent.
Si ce n'est pas maintenant, quand serait-ce ?
La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer.
Il est préférable de l'admettre et de décider d' être heureux maintenant qu'il est encore temps.

Pendant longtemps, j'ai pensé que ma vie allait enfin commencer.
La vraie vie !

Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin, un problème qu' il fallait résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer, une dette à payer. Et alors, là, la vie allait commencer !
Jusqu' à ce que je me rende compte que ces obstacles étaient justement ma vie.Cette perspective m' a aidé à comprendre qu' il n' y a pas un chemin qui mène au bonheur. Le bonheur est le chemin. Ainsi, passe chaque moment que nous avons et, plus encore, quand on partage ce moment avec quelqu' un de spécial, suffisamment spécial pour partager notre temps, et que l' on se rappelle que le temps n'attend pas.

Alors, il faut arrêter d' attendre de terminer ses études, d' augmenter son salaire, de se marier, d' avoir des enfants, que ses enfants partent de la maison ou simplement, le vendredi soir, le dimanche matin, le printemps, l' été, l' automne ou l' hiver, pour décider qu'il n' y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux.

LE BONHEUR EST UNE TRAJECTOIRE ET NON PAS UNE DESTINATION

Il n' en faut pas beaucoup pour être heureux.
Il suffit juste d' apprécier chaque petit moment et de le sacrer comme l' un des meilleurs moments de sa vie :

1. Tomber amoureux,
2. Rire jusqu' à en avoir mal au ventre, ou des crampes aux mâchoires,
3. Trouver un tas de nouveaux mails sur sa boîte quand on revient de vacances,
4. Conduire vers des paysages magnifiques en terre inconnue,
5. Se coucher dans son lit en écoutant la pluie tomber dehors,
6. Sortir de la douche et s' essuyer avec une serviette toute chaude,
7. Réussir son dernier examen,
8. Avoir une conversation intéressante,
9. Retrouver de l' argent dans un pantalon que l' on n' a pas porté depuis des lustres,
10. Rire de soi-même,
11. Rire sans raison particulière,

12. Entendre accidentellement quelqu' un dire quelque chose de bien sur soi,
13. Se réveiller en pleine nuit en se rendant compte que l' on peut encore dormir quelques heures,
14. Ecouter une chanson qui nous rappelle un moment chéri,
15. Se faire de nouveaux amis,
16. Voir contents les gens que l' on aime,
17. Rendre visite à un vieil ami et se rendre compte que les choses n' ont pas changé entre vous,
18. Admirer un coucher de soleil,
19. Se faire tranquillement masser le dos et s' endormir paisiblement,
20. Sentir un vent doux et frais nous caresser la joue

Chaque seconde,chaque minute,chaque heure compte!

Le temps n'attend personne. Le bonheur est partout








vendredi 18 avril 2008

Le chant des sirènes

je viens de réussir ma première écriture scintillante, ça méritait bien un petit message sur mon blog pour vous le montrer.


Ecoute le chant des sirènes,
La Prophétie des magiciennes,

Ecoute les, qui se lamentent,
Les filles de Calliope, l'éloquente !

Regarde les, peigner lentement,
Leurs longs cheveux d'un blond ardent


Entends tu les accords tragiques,
De leurs petites flûtes magiques ?


Combien de marins se sont émus,
En percevant leurs plaintes éperdues

Les pauvres fous, ensorcelés
Perdaient la vie, pour tant de beauté.


Mais tous les marins du monde,
Espèrent entendre les vagabondes

Rêvant comme Ulysse de leur résister,
Quitte à prier la Belle Circé

Remercie l'océan qui t'offre leur mélopée,
Pour bercer tes rêves enchantés…



mardi 15 avril 2008

Ma maison

Ma maison


"Elle était jolie, cette maison que j'habitais depuis des années. On la reconnaissait à son toit de bardeaux et à ses grandes fenêtres ouvertes sur l'extérieur. Pourtant, je ne m'y sentais pas bien."
"Pendant mon enfance, je ne la voyais pas vraiment. Je ne me préoccupais pas de l'enjoliver ne d'apprécier ses beautés. Pendant longtemps, j'y étais presque insensible. J'y vivait par habitude"

"Lorsque quelqu'un me faisait remarquer qu'un objet décoratif était plus ou moins joli , je n'y portais pas attention; ou plutôt, je ne voulais pas y porter attention. Alors, je le cachais ou bien je ne le regardais plus, mais tôt ou tard cet objet refaisait surface, par je ne sais quelle magie."


"J'y vivais comme un automate. Lorsque quelqu'un me complimentais sur un élément particulièrement agréable ou même de grand prix, je rougissais, disant que ce n'était rien, sinon une illusion. Puis, un jour, je ne sais pour quelle raison, cette maison si familière devint pour moi, tout à coup, inhabitable."

"Je me mis à la détester, je la fuyais, je ne lui trouvais plus rien de beau. Je la sentais comme hantée, habitée par une maladie que je croyais incurable. J'avais beau fuir, cette maison me suivait. J'aurais voulu le démolir."
"Je la voyait si laide que je pensais, qu'elle devait disparaître. Jusqu'au jour ou, sur mon chemin, j'ai croisé des spécialistes en décoration intérieure. Je les ai fait entrer dans ma maison que je trouvais si laide et eux, ils l'ont trouvée belle."


"Ils m'ont fait ressortir les plus belles décorations que j'avais cachée au fond du sous sol. Non seulement je les avais oubliées, mais je les ai redécouvertes, j'ai eu peine à croire qu'elles m'avaient déjà appartenu, ces petites choses qui rendent pourtant la vie si agréable."

"Je me suis mis au travail. Avec l'aide de ces décorateurs, j'ai fini par sélectionner de belles trouvailles que, maintenant, je mets en vue; non pas pour les montrer aux autres dans le but de leur faire envie, mais bien plus pour les voir et admirer moi-même. Quelle satisfaction de redécouvrir ces trésors que je croyais à jamais disparus!"


"Cette maison, je continue maintenant à l'embellir. Elle n'a pas d'adresse et ne coûte pas un sou à chauffer, même en hiver. J'y habite seul, mais j'y reçois beaucoup de visite, puisque maintenant je laisse les portes ouvertes. J'ai définitivement jeté le cadenas qui l'a si longtemps gardée fermée."


Tiré d'un livre : "l'estime de soi, un passeport pour la vie"
de Germain Duclos et écrit par un auteur inconnu.


jeudi 10 avril 2008

Au pays des kangourous





Aujourd'hui voilà un mois que ce blog a vu le jour. j'ai eu la chance d'être bien épaulée par une personne très chère, qui a eu le temps et la patience malgré les distances de m'expliquer jour après jour comment faire pour l'embellir. Il reste encore des améliorations à apporter qui se feront petit à petit.

Le précédent message racontait mon futur voyage en Nouvelle Calédonie et bien soyons fous et restons dans les voyages.
La Nouvelle Calédonie ét
ant située à 1600km des côtes Australiennes (soit 2 heures d'avion, 500€ environ le billet, quand même!), il serait dommage de ne pas y faire un petit tour.


Superficie 7 682 300km² (14 fois la France environ), la plus grande île du monde qui forme un continent à elle seule. 19,4 millions d'habitants concentrés essentiellement dans les villes de la côte est, 86% des australiens vivent en ville. Sydney et Melbourne regroupent près de 40% de la population du pays (plus de 3 millions d'habitants chacune). La capitale est Cambera et la monnaie, le dollar australien.


L’origine du mot Kangourou
C'est une anecdote qui symbolise bien l'abîme d'incompréhension qui sépara dès le début les colons anglais et les aborigènes. A leur arrivée en Australie, les explorateurs européens demandèrent aux aborigènes locaux comment étaient appelés ces étranges animaux bondissant, les aborigènes répondirent " kan-ga-roo", ce qui signifie "je ne comprends pas", et depuis, ces étranges créatures portent le nom de cette incompréhension mutuelle.


Les kangourous peuvent vivre jusqu'à 20 ans en captivité, alors qu'ils ne vivent en moyenne que 6 ans dans le Bush.
Les plus rapides peuvent atteindre des vitesses impressionnantes de 60 à 70 kms/heure, c'est un spectacle magique d'observer un groupe de kangourous traversant le Bush en bondissant en rythme !
Les kangourous ont besoin de très peu d'eau pour survivre, ils peuvent rester des mois sans boire, quand ils en ont besoin, ils creusent des "puits" de 90 cm à 1m 20 de profondeur, pour trouver un peu d'eau, ces "trous d'eau" sont aussi une source d'eau pour d'autres créatures du Bush.
A sa naissance, un bébé kangourou ne mesure pas plus de 2 cm, certains à l'âge adulte, mesurent jusqu'à 2 mètres et pèsent 90 kg.


La Grande Barrière de Corail est un incontournable d'un voyage en Australie. 2000 kms de toute beauté que l'on peut découvrir de multiples façons, en croisière, en plongeant, en la survolant et même en sky diving, saut en chute libre pour
découvrir de plusieurs milliers de mètres ce
fabuleux décor qui fait de la Grande Barrière de Corail un joyaux inscrit au patrimoine mondial de l'humanité.


L'Opera House aujourd'hui.

L'Opéra de Sydney est un des centres culturels les plus dynamique du monde, en moyenne 2000 évènements par an, 200 000 spectateurs aux différents spectacles et 2 millions de personnes aux différentes manifestations! Manifestations pour tous les goûts,
Opéra bien sûr, ballets, concerts, classique, jazz, variétés
, expositions....


A la découverte de l'Outback.... mais qu'est ce que l'Outback australien ?

En gros, tout l'intérieur du pays, et plus précisément les immensités peuplées de troupeaux de moutons et de vaches qui appartiennent à de vastes "Stations" (fermes) situées la plupart du temps au milieu de nulle part, et parfois plus grandes que le Luxembourg ou la Corse...


L’Outback est sillonné de pistes qui sont pour la plupart des anciennes "Stock Routes", (routes du bétail) qui ont chacune leur histoire ; en effet, elles servaient à faire migrer les troupeaux, en fonction des conditions climatiques, en direction de meilleurs pâturages.

Aujourd'hui, elles sont empruntées par d'énormes camions tirant au minimum 3 remorques, voire 4, et transportant en général du ravitaillement à l'aller et le bétail (sur 2 niveaux) au retour des "Stations" (fermes) du bout du monde.


Le parc Uluru - Ayers Rock

348 m de hauteur, 9,4 km de circonférence, il résulte de l'érosion de plusieurs millions d'années d'une chaîne de montagnes sédimentaires.
Le lever ou le coucher du soleil sur Uluru, les nuances de rouge et d'oranger que vous offre ce rocher sacré sont à couper le souffle.


Le plus grand parc d'Australie au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Joyau du Top End, le parc national de Kakadu tire son nom d’une langue aborigène locale le « gagadju » parlée dans les territoires du nord au début du vingtième siècle.
Si l’on ne parle plus cette langue à notre époque, les descendants de ces différents groupes aborigènes vivent toujours sur ces terres.

Situé dans le Territoire du Nord, l’entrée principale du parc est à environ 150 km à l’est de Darwin. Bordé au nord par le golfe de Van Diemen sur la mer d’Arafura, il s’étire au sud sur plus de 200 km, à l’est l’escarpement des falaises de la terre d’Arnhem forme une frontière naturelle.
La capitale du parc est Jabiru, une petite bourgade de 2000 habitants. Elle fut créer pour loger les mineurs lors de l’ouverture de la mine d’uranium Ranger, première mine d’Australie et troisième au rang mondial.

Le territoire est traversé par les rivières Wildam, West Alligator, South Alligator et East Alligator, à ces noms, on prend vite conscience des habitants des lieux, les crocodiles… autant dire que se baigner n’importe où relève de l’inconscience.


Les sites à visiter dans chaque région :

Western Australia: Perth, Rottnest island, les vignobles de la Margaret River, le cap Leeuwin, les forêts de Karri géants, Wave Rock, les Pinnacles, les dauphins de Bunbury et de Monkey Mia, Coral Bay, Ningaloo Reef, Broome et le massif des Kimberley, la plaine de Nullarbor, la ligne de train de l'Indian Pacific.


Northern Territory: Darwin, le parc national de Kakadu, Katherine Gorge, le parc de Litchfield, les îles Tiwi, la terre d'Arnhem, Mataranka, les Devil's Marbles, Alice Springs, Ayers Rock, Kings Canyon, le centre rouge, la ligne de train du GHAN.


Queensland : Cairns et le nord tropical, le cap Tribulation, le cap York, la grande barrière de corail, les îles Whitsundays, Fraser Island, la Sunshine Coast, Brisbane, les dauphins de Moreton island, la Gold Coast.


New South Wales : Sydney, les Blue Mountains, les vignobles de la Hunter Valley, les routes côtières vers Brisbane ou Melbourne, Jervis Bay, Port Stephens, Broken Hill et l'Outback, Lord Howe Island.
ACT (Australian Capital Territory) : Canberra, la capitale.


Victoria : Melbourne, la Great Ocean Road, le parc national des Grampians, Bendigo, Ballarat, la Yarra Valley, le Mont Kosciusko, les Snowy Mountains.



South Australia : Adelaide, Kangaroo Island, le massif des Flinders Ranges, la Murray River, les vignobles de la Barossa Valley, le départ des lignes de train du Ghan et de l'Indian Pacific.


La Tasmanie : Hobart, Launceston, Port Arthur, les parcs nationaux de Freycinet, lac St Clair et Cradle Mountain.


Quelques distances :

Sydney - Brisbane : 1019km

Sydney - Darwin : 3967km

Sydney - Melbourne : 998km



samedi 5 avril 2008

J - 61




Après la Guyane, les Antilles, Tahiti et 9 mois passés en Métropole, c’est en Nouvelle Calédonie que j’ai fait le choix de m’installer pour quelque temps.

Le climat me conviendra beaucoup mieux, ici il fait un peu trop froid et toujours ce mistral qui souffle (soleil rime avec mistral). Le soleil, la chaleur, les palmiers et l’eau turquoise me manquent, d’autres choses aussi mais j’aurai l’occasion de vous en parler ultérieurement.

Départ le 6 juin, Marseille – Paris – Osaka (Japon) – Tontouta (Nouvelle Calédonie), 31 heures de voyage avec 2 escales.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la Nouvelle Calédonie, je vous ai fait un petit résumé succinct :

Située dans l'Océan Pacifique, au nord du Tropique du Capricorne, à 1 600 km environ des côtes australiennes, La Nouvelle-Calédonie fait partie de la Mélanésie qui avec la Polynésie et la Micronésie forme le continent océanien.

Cytise


La Nouvelle-Calédonie est le quatrième archipel du Pacifique Sud par sa superficie (18 600 km2). Sa zone économique (200 milles marins autour des terres émergées) est de 1 450 000 km2. La Nouvelle Calédonie est composée de : la Grande Terre (400 km de long sur 40 à 70 km de large) l'Ile des Pins, une île paradisiaque de 18 km sur 15, au sud de la Grande Terre Des Béleps, petites îles à l'extrême Nord de la Grande Terre les Iles Loyauté, archipel, à 100 km à l'Est de la Grande Terre, composé d'Ouvéa, de Lifou (la capitale administrative des Iles Loyauté), la plus grande des Iles, Tiga, la plus petite, et Maré qui est la plus haute Les autres îles ou archipels rattachés à la Nouvelle-Calédonie sont : Hunter et Matthew (inhabités) au sud-est des loyauté, Walpole entre Maré et l'Ile des Pins, Les Chesterfield à 400 km à l'Ouest de la Grande Terre.

Flamboyant


La Nouvelle-Calédonie est peuplée d'environ 210 000 Habitants. Sa capitale est Nouméa (env. 80 000 habitants). On appelle Grand Nouméa (env. 130 000 habitants) l'agglomération urbaine composée de Nouméa, du Mont-Dore, de Dumbéa et de Païta. Les principales autres villes sont Bourail, Poindimié, Koumac, Koné, Wé et La Foa avec une population variant entre 3000 et 5000 habitants.

La Nouvelle-Calédonie est un territoire français d'outre-mer (T.O.M.) qui jouit d’un climat tempéré de type tropical océanique (tempéré et ensoleillé).

La saison chaude ou été austral s’étale de mi-novembre à mi-avril, c’est la période la plus chaude mais aussi la plus arrosée, avec des températures allant de 25°C à 27°C et des risques de cyclones.

La saison fraîche, plus sèche, s’étend de mi-mai à mi-septembre. Les températures s’élèvent alors de 20°C à 23°C le jour.

Calliandre


Le récif qui entoure la Grande Terre possède la particularité exceptionnelle d’être la plus longue barrière récifale continue au monde : il mesure 540km sur sa façade orientale et 600km sur sa façade occidentale. Ce récif délimite un lagon aux eaux turquoise de 24000 km environ qui peut atteindre 30km de largeur et 80m de profondeur. C’est l’un des plus grand du monde.

Il me reste deux mois pour faire mes valises et sur place je vous raconterai mon séjour en Nouvelle Calédonie sur ce blog.